Souscription ouverte
FCPR
Bpifrance Entreprises 3
Le fonds Bpifrance Entreprises 3 est un Fonds Commun de Placement à Risques (FCPR) agréé par l’Autorité des Marchés Financiers et géré par la société de gestion Bpifrance Investissement.
Le FCPR un fonds de fonds qui vous permettra d’investir :
- Directement dans un portefeuille d’environ 76 fonds de capital investissement, gérés par des sociétés de gestion autres que Bpifrance Investissement ;
- Indirectement dans 1 200 sociétés non cotées en bourse : PME, ETI et startups françaises et européennes.
*Le rendement cible de l’investissement n’est pas garanti et ne constitue qu’un objectif de gestion. Le fonds ne bénéficie d’aucune garantie en capital et les souscripteurs pourront perdre tout ou partie du capital initialement investi. Le TRI est présenté net des frais de gestion mais avant impôt.
Les informations clés
- Date de lancement septembre 2024
- Investissement minimum 500€
-
Durée de vie
du Fonds 7 ans
prorogeable 3 fois 1 an - TRI annuel net cible* env. 8 à 10%
- Frais (TFAM) 3.2%
- Stratégie d’investissement Fonds de fonds secondaire
- Partenaire
Les documents clés
Télécharger tous les documents-
Document d’Informations Clés (DIC)
Le Document d’Informations Clés (DIC) est le document remis aux investisseurs désirant réaliser un placement dans un fonds d’investissement. Il présente les principales informations pour comprendre l’investissement proposé.
-
Plaquette commerciale
La plaquette de commercialisation est un document informatif qui résume toute l’information liée au fonds Bpifrance Entreprises 3.
-
Règlement du Fonds
Le règlement fixe les conditions de gestion du fonds et les droits de chaque investisseur. Investir dans le fonds Bpifrance Entreprises 3 revient à accepter les termes de ce règlement.
La souscription en ligne Bpifrance Entreprises 3 n'est pas ouverte aux US persons. Pour faire une demande de souscription, merci de contacter notre partenaire Tylia Invest.
Contacter TyliaDes questions ?
Dans quoi Bpifrance Entreprises 3 investit ?
Bpifrance Entreprises 3 est un fonds de fonds dit « secondaire » dont le capital reste à déployer, il donnera ainsi accès à un portefeuille multisectoriel et diversifié, constitué in fine d’environ 1 200 sociétés, principalement des PME et ETI françaises et européenne non cotées. Pour en savoir plus, veuillez consulter l’article 3 du Règlement, le DIC PRIIPS ou la plaquette commerciale.
Quelle est la différence entre le fonds Bpifrance Entreprises 3 («BE3») et Bpifrance Entreprises Avenir 1 («BEA1») ?
Plus court (7 ans, prorogeable de trois années) que le fonds précédent BEA1, BE3 s’inscrit dans la continuité des 2 premiers millésimes Retail de Bpifrance (BE1 & BE2) comme fonds de fonds secondaire, tout en apportant une innovation dans la composition du portefeuille du Fonds avec une poche de primaire (déployée sous réserve de l’atteinte d’une taille minimum de 120M€ et à compter de la clôture de la période de souscription).
BE3 vise un objectif de rendement cible annuel net d’environ 8%.
Il convient de souligner que cet objectif de rendement n’est pas garanti et qu’il existe un risque de perte en capital.
Quelle est la fiscalité associée sur BE3 ?
Bpifrance Entreprises 3 est réservé aux personnes physiques majeures résidentes fiscales françaises. Le Fonds est éligible aux contrats d’assurance sur la vie et de capitalisation en unités de compte, au PEA-PME et aux titulaires d’un plan d’épargne retraite via son gestionnaire.
À noter que tout prélèvement fiscal et social applicable à chacun des porteurs de parts est fonction de sa situation personnelle, laquelle est susceptible d’évoluer au cours du temps, et de la catégorie de parts qu’il détient dans le Fonds. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le Règlement, le DIC PRIIPS ou la plaquette commerciale.
Quels sont les frais sur BE3 ?
Le Taux de Frais Annuels Moyens (ou TFAM) s’élève à 3,20%.
S’agissant d’un fonds de fonds, ces frais se composent :
- (1) des « frais directs » (liés au FCPR Bpifrance Entreprises 3 (1,50% dont notamment 0,70% de frais de distribution pour rémunérer des distributeurs et des intermédiaires chargés de la commercialisation)
- et (2) des « frais indirects » liés aux fonds sous-jacents qui composeront le portefeuille (1,60%).
Cette double couche de frais vous permet d’accéder à un portefeuille diversifié représentant une exposition à environ 1 200 sociétés : principalement des PME et ETI françaises et européennes non cotées dans différents secteurs d’activité.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le DIC PRIIPS, la plaquette commerciale ou le Règlement.
Qui est TYLIA Invest ?
Tylia Invest est une Entreprise d’Investissement (EI) indépendante et digitale, agréée par l’ACPR (CIB 11483), qui accompagne des professionnels de la finance dans la digitalisation et la distribution de leurs solutions d’investissements alternatifs : plateformes de souscription, services financiers sur titres vifs et parts de fonds. Depuis son lancement, Tylia Invest a collecté plus de 800 millions d’euros par l’intermédiaire de ses plateformes.