Risques



Ce site a un but exclusivement informatif. Il ne constitue ni une offre, ni une incitation à investir, ni un conseil en investissement. Les investissements comportent un risque de perte en capital. Avant tout engagement, veuillez bien comprendre les risques associés.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Avant toute décision d’investissement, nous vous invitons à prendre connaissance de la documentation réglementaire des fonds. Un investissement dans les Fonds de capital investissement comporte des risques, tels que :


  • Risque de perte en capital : Les Fonds n’offrent aucune garantie de protection en capital. Le souscripteur potentiel est averti que son capital n’est pas garanti et peut ne pas lui être restitué ou ne l’être que partiellement. Aucune garantie ne peut être donnée sur la rentabilité future des Investissements. Les souscripteurs potentiels ne doivent pas réaliser un investissement dans le Fonds, s’ils ne sont pas en mesure de supporter les conséquences d’une telle perte. Par conséquent, il est vivement conseillé aux investisseurs potentiels de consulter leurs conseillers financiers en faisant référence à leurs propres situations et leur aversion au risque, concernant les conséquences financières d’un investissement dans le Fonds.
  • Risque d'illiquidité des actifs du Fonds : Bien que la Société de Gestion ait pour objectif d’organiser la cession des Investissements du Fonds dans les meilleures conditions, il ne peut être exclu que le Fonds éprouve des difficultés à recevoir des liquidités de ses Investissements dans les délais et à un niveau de prix souhaités. De plus, les placements directs ou indirects dans des sociétés non cotées sont souvent plus risqués que dans des sociétés cotées. Les investissements non cotés peuvent aussi mettre plusieurs années pour arriver à maturité. Ainsi, tandis que la performance du Fonds à long terme peut être satisfaisante, le Fonds peut afficher une plus faible performance sur les premières années. En conséquence, les Investisseurs doivent avoir la capacité financière et la volonté d’accepter les risques et le manque de liquidité associés à un tel placement. Enfin, le marché secondaire pour la cession des Investissements est un marché peu mature et souvent propice à l’application de décote. Cela peut également limiter les capacités de la Société de Gestion à trouver de la liquidité lors de la cession des Investissements.
  • Risques liés à la valorisation des Investissements : Les Actifs du Fonds font l’objet d’évaluations selon les recommandations internationales en matière d’évaluation à l’usage du capital investissement et du capital-risque élaborées par le comité exécutif de l’IPEV (International Private Equity and Venture Capital Valuation Guidelines), telles que mise à jour le cas échéant par le comité exécutif de l’IPEV. Ces évaluations sont destinées à fixer périodiquement l’évolution de la valeur estimée des Actifs du Fonds et à calculer la Valeur Liquidative des Parts. En raison de la difficulté de valorisation des actifs sous-jacents, la Valeur Liquidative est susceptible de ne pas refléter la valeur exacte du portefeuille du Fonds. La conjoncture économique générale et/ou les conditions politiques peuvent affecter les activités des Investissements du Fonds. La juste valeur de chaque Investissement peut baisser pour un certain nombre de raisons indépendamment des décisions et des engagements du Fonds et de la Société de Gestion. En conséquence, les Investisseurs pourraient ne pas récupérer le capital investi ou ne pas obtenir le retour sur investissement qu'ils ont prévu.

Tout investissement comporte des risques, notamment un risque de perte en capital.

En savoir plus